PERENCO stocke le pétrole qu’il a extrait Offshore et Onshore dans un navire pétrolier ancré en mer, le TERMINAL KALAMU. Celui-ci reçoit les pétroliers chargeurs pour leur transférer par flexible le pétrole (exportation).
L’agent maritime AMICONGO SA commence par lancer l’avis d’arrivée du navire chargeur à tous les officiels portuaires et agents de l’Etat. Il rassemble ainsi tous les officiels qui doivent prester sur le navire chargeur en vue d’accomplir les formalités d’arrivée et de départ du navire. Commissariat Maritime, Immigration, Services d’hygiène, Douanes, ANR, Pool des amarreurs et l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Pendant l’escale du navire, tous les officiels vont monter à bord pour établir leurs rapports respectifs.
A l’arrivée du navire chargeur en vue du TERMINAL KALAMU, l’officier de l’hygiène est le premier à monter à bord pour le contrôle sanitaire. Il s’assure qu’il n’y a pas d’endémie et effectue un contrôle médical systématique. Si tout est OK, il remet au commandant du navire le document LA LIBRE PRATIQUE (FREE PRATIQUE) qui atteste que le navire est SAFE CLEAN. L’accès à bord est autorisé.
Les autres officiels montent à bord pour accomplir les formalités d’entrée.
AMI CONGO commence par assister l’OCC (Office Congolais de Contrôle) pour l’obtention de la certification conforme.
Lorsque le produit est certifié conforme par l’organisme de contrôle, on peut alors procéder au chargement.
AMICONGO SA assiste l’OCC pour la vérification des jauges et compteurs volumétriques. Le pétrolier chargeur effectue la manoeuvre d’amarrage.
On relie les 2 navires par un flexible. Puis on pompe le brut depuis le KALAMU vers le navire chargeur. AMICONGO SA DRESSE LE “STATEMENT OF FACTS” (SOF) & “TIME SHEETS”. Pendant le chargement, l’agent maritime AMICONGO SA dresse les rapports succincts appelés STATEMENT OF FACTS (SOF) et les TIME SHEETS. AMICONGO SA envoie par e-mail les rapports à toutes les parties concernées: l’armateur, l’affréteur, le terminal et les inspecteurs pétroliers désignés par l’armateur et l’affréteur.
L’agent maritime AMI CONGO sollicite auprès du commissariat maritime le certificat de partance qu’il obtient généralement la veille du départ prévu du navire chargeur qui peut alors reprendre la mer.
Une fois le produit chargé pour l’exportation, l’agent maritime AMI CONGO regroupe tous les rapports relatifs à l’opération de déchargement. Il vérifie toutes les données pour établir les statistiques qu’il envoie chaque mois au ministère co-signataire de l’arrêté interministériel du 5 mars 2012 octroyant à AMI CONGO la mission de représentation des navires pétroliers à l’import comme à l’export.
© amicongo.com. All Rights Reserved. Designed by AMICONGO SA