L’Agence Maritime Internationale du Congo est fondée le 3 mai 1919. A l’époque, le Congo était une colonie belge. Le siège social était situé à Anvers et AMI installa ses premiers bureaux à Kinshasa alors Léopoldville, à l’endroit même où se trouve actuellement le siège social d’AMICONGO.
L’objectif est de gérer commercialement la Compagnie Maritime Belge du Congo (CMBC) qui était en difficulté. Fondée le 24 janvier 1895, la CMBC possédait des navires tandis que l’AMI ne traitait que les dossiers commerciaux et d’expédition.
L’AMI assurera la gestion des agences de Boma, Matadi et Léopoldville (Kinshasa), ouvertes par la CMBC respectivement en 1919 et 1913. Elle s’occupait du transit et de l’exportation de café, cacao, grumes, caoutchouc et autres richesses naturelles du bassin du Congo.
Le 20 février 1930, la CMBC (Compagnie Maritime Belge du Congo) changea de nom et devint la CMB (Compagnie Maritime Belge).
Dans les années 60, la société s’installa au Katanga(Lubumbashi, Kolwezi, Likasi) pour assurer l’exportation des produits miniers tels que le cuivre et l’étain et au kivu (BUKAVU,GOMA)pour y exercer les taches d'Agent touristique.
Les autorités Congolaises déciderent que toutes les entreprises dont les sièges d’exploitation se trouvent au Congo y implantent également leur sièges socials. AMICONGO est créée le 13 mars 1967. C’est une société de droit congolais rendue officielle le 03 mai 1967, avec l’entrée d’actionnaires congolais dans son capital. Les statuts de l’AMICONGO sont approuvés par l’ordonnance Présidentielle n°068/092 du 29 mars 1968.
Lorsque le courant de la zairianisation souffla, le 27 octobre 1971 AMICONGO changea de nom en AMIZA (Agence Maritime du Zaïre). Durant 25 ans, la société connu un développement important et ouvra des agences à travers tout le Zaïre.
Le 17 mai 1997, l’AFDL renverse le régime de Mobutu et le Zaïre reprend le nom de République Démocratique du Congo. L’AMIZA reprend lui aussi son ancien nom d’AMICONGO.
Le 17 septembre 2013, AMICONGO devient membre de WORLD FREIGHT NETWORK (WFN) qui compte 238 membres à travers 102 pays l'adhésion à ce réseau mondial a été décidée dans le but de réoudre l'épineux problème de l'ancrage extérieur qu'a connu l'AMICONGO par le retrait du groupe CMB-AMI de son actionariat
Afin d’étendre ses activités conformément à ses statuts, AMICONGO a, dès le début du second semestre 2019 opté pour l’achat de 4 tracteurs et remorques commis au transport routier sous douane (TVT) et en libre pratique, le charroi automobile AMICONGO s’élève actuellement à plus d’une cinquantaine.
Pour mieux répondre aux attentes de ses clients étrangers qui continuent à confondre la RDC avec la république du Congo Brazza, AMICONGO venait dernièrement de signer le contrat de partenariat avec « Marion Distribution » une société congolaise dont le siège se trouve à pointe Noire.
© amicongo.com. All Rights Reserved. Designed by AMICONGO SA