13, Av des aviateurs, KINSHASA/GOMBE +243840409713 info@amicongo.com

Agent Maritime des transporteurs pétroliers à l’EXPORT en RDC

Agent Maritime des transporteurs pétroliers à l’EXPORT en RDC

Voici un descriptif des services rendus par AMI CONGO au MUANDA OIL TERMINAL pour le groupe PERENCO.

Depuis 2012, un arrêté inter-ministériel désigne AMI CONGO en qualité d’Agent Maritime des transporteurs de produits pétroliers en RDC.

01. PRISE EN CHARGE EN PORT

AMI CONGO assure pour le navire chargé des produits pétroliers le service de “Prise en charge en port” (consignation) en IMPORTATION.

L’agent maritime AMI CONGO commence par lancer l’avis d’arrivée à tous les officiels portuaires et agents de l’Etat. Il rassemble ainsi tous les officiels qui doivent prester sur le navire en vue d’accomplir les formalités d’arrivée et de départ du navire chargé des produits pétroliers. Commissariat Maritime, Immigration, Services d’hygiène, Douanes, ANR, Pool des amarreurs et l’office Congolais de Contrôle (OCC). Pendant l’escale du navire, tous les officiels vont monter à bord pour établir leurs rapports respectifs.

A l’arrivée du navire au port (ou la bouée 16), l’officier de l’hygiène est le premier à monter à bord pour le contrôle sanitaire. Il s’assure qu’il n’y a pas d’endémie et effectue un contrôle médical systématique. Si tout est OK, il remet au commandant du navire le document LA LIBRE PRATIQUE (FREE PRATIQUE) qui atteste que le navire est SAFE CLEAN. L’accès à bord est autorisé.

Les autres officiels montent à bord pour accomplir les formalités d’entrée.

Sur base des carnets de marins, le Commissariat Maritime fait son rapport sur les membres de l’équipage.

  • Le service de l’Immigration vérifie les visas des membres de l’équipage.
  • La douane examine les installations frigorifiques et les magasins de provisions du bord.
  • Le service d’hygiène vérifie les carnets de vaccination internationaux et contrôles sanitaires.

02. ASSISTANCE AU NAVIRE POUR LES OPÉRATIONS DE DÉCHARGEMENT (IMPORT)

CERTIFICATION DE CONFORMITÉ DU PRODUIT.

AMI CONGO commence par assister l’OCC (Office Congolais de Contrôle) pour l’obtention de la certification conforme.

  • Prélèvement des échantillons de produits pétroliers.
  • Expédition des échantillons à KILAU (SPA SOCIR) ou à MATADI (OCC).
  • Réception par email au navire du rapport de contrôle 2 heures plus tard.

Si le produit est refusé, le navire est sommé de repartir avec sa cargaison. Lorsque le produit est certifié conforme par l’organisme de contrôle, on peut alors procéder au déchargement.

AMI CONGO DRESSE LE “STATEMENT OF FACTS” (SOF) & “TIME SHEETS”.

Pendant le déchargement, l’agent maritime AMI CONGO dresse les rapports succincts appelés STATEMENT OF FACTS (SOF) et les TIME SHEETS. AMI CONGO envoie par e-mail les rapports à toutes les parties concernées: l’armateur, l’affréteur, le terminal et les inspecteurs pétroliers désignés par l’armateur et l’affréteur.

OBTENTION DU CERTIFICAT DE PARTANCE.

L’agent maritime AMI CONGO sollicite auprès du commissariat maritime le certificat de partance qu’il obtient généralement la veille du départ prévu du navire qui peut alors reprendre la mer.

DÉCHARGEMENT : 3 PROCÉDURES DIFFÉRENTES SONT D’APPLICATION :

Le lieu du déchargement dépend du tirant d’eau du navire par rapport à celui du fleuve, conformément aux limites circonscrites par la CVM (Congolaise des voies maritimes ex RVM). A 2 heures de navigation de l’embouchure du fleuve se trouve la Bouée 16, en eau profonde. Elle permet d’accueillir les navires à fort tirant d’eau.

  1. NAVIGATION EN DROITURE JUSQU’A ANGO-ANGO.
  2. Navigation en droiture par le fleuve jusqu’à ANGO ANGO (Matadi) pour les navires respectant les limites de tirant d’eau de la CVM (Congolaise des voies maritimes ex RVM). Déchargement dans les installations de SEP CONGO, de LEREXCOM PETROLEUM, ou de SPA COBIL.

  3. ALLÈGEMENT À LA BOUÉE 16.
  4. Allègement par déchargement partiel du navire pour atteindre les normes de tirant d’eau fixé par la CVM (Congolaise des voies maritimes ex RVM). Ensuite, navigation par le fleuve jusqu’à ANGO ANGO (Matadi). Déchargement dans les installations de SEP CONGO, de LEREXCOM PETROLEUM, ou de SPA COBIL.

  5. DÉCHARGEMENT À LA BOUÉE 16
  6. Le produit est chargé dans les barges de SPA SOCIR qui l’achemine jusqu’aux citernes de son terminal situé à KINLAU sur la rive droite du fleuve. 2 heures de navigation sont nécessaires (+/- 25km soit 14 miles nautiques).

Entrer en contact

13, Av des aviateurs, KINSHASA/GOMBE

info@amicongo.com

+243840409713.

© amicongo.com. All Rights Reserved. Designed by AMICONGO SA